Kangura No. 4

Zaïre: Pourquoi le Problematique de l’Identification des Nationaux au Nord- et au Sud-Kivu? [Second Half]

9. RWANYINDO Pierre : Professeur à l’université de Kinshasa, c’est un ancien élève du collège Notre Dame de Bukavu. Réfugié tutsi originaire de Cyangugu, il se fera inscrire à l’université de Lovanium. Après sa licence en Economie, il défendra sa thèse de doctorat en Belgi que. A son retour à Kinshasa, il enverra son domestique lui acheter une carte de citoyen à la zone de Lembo à Kinshasa. Dans la suite, il sera nommé membre du Comité Central du M.P.R. mais il lui sera refusé de prêter serment suite aux ceux stations des nationalistes originaires du KIVU.

10. MAKALA Dieudonné : Réfugié tutsi originaire de la préfecture de Gisenyi (Rwanda). Il est le petit frère de Monsieur Kajeguhakwa Valens: homme d’affaires rwandais très prospère, évadé vers l’Uganda queiques jours avant l’agression Ugandaise contre le Rwanda. Ce Kajeguhakwa Valens di VK par les intimes tutsi est actuellement l’âme pensante de la RRF (Rwandese Refugie Force), une véritable unité de la NRA. Makala fera ses études à l’université de Lubumbashi (faculté des Sciences) et il est sorti ingénieur métallurgiste. Il sera ensuite affecté à la Gécamines sur proposition de BB, Le 1985, il sera arrêté et condamné pour usage de faux par le tribunal de le Instance de Goma. C’est maître Karuretwa qui fera annuler le juge ment à la cour d’Appel de Bukavu moyennant un pot de vin, Makala vit actuellement à Goma (Nord-Kivu) où il se prélasse dans un luxe infernal sous un nom d’ad­ministrateur des sociétés (inexistantes).

11. KAYITASHONGWE Callixte : réfugié tutsi originaire de Ruhengeri (Rwanda). C’est un ancien infirmier à l’hôpital de Gisenyi. Après son refuge au Congo, il sera nommé cadre à la SOMINKI (Kalima). Il quittera la SOMINKI, pour s’installer à Goma où fera des traturé dans les camps d’entraînement des Inkotanyi et amené au service de l’ANI à Goma où son père versera 600.000 Zaïres pour rançon.

12. MUGENZI François : originaire de la Préfecture de Ki bungo (Rwanda). Réfugié tutsi ins tallé à Goma où il fait des affaires louches. Après le déclenchement de l’opération d’identification. Mugenzi a été arrêté en lançant des tracts contre le pouvoir en place à bord de sa pagero bleue, à la 8 cir­conscription de la Gendarmerie Nationale. Les pairs tutsi le feront libérer sur pot de vin.

13. MUNYESHURI.- originaire de Gikongoro (Rwanda), Il est propriétaire des usines de tabac Supermatch à Goma après avoir vidé les caisses du Burundi où il était associé avec les Ministres de Gagaza. Il se refugiera ensuite impunément au paradis du Nord-Kivu où il a certainement déjà acquis de frauduleuses cartes d’identités. Il constitue actuellement un grand soutien des éléments de la NRA qui attaquent le Rwanda voisin.

14. KIVUYE Jacques : Réfugié tutsi venu du Rwanda, il est originaire de Ruhengeri. Sous le régime de Micombero, il était burundais au Burundi. Il quittera le Burundi pour s’installer à Goma pour, à n’en point douter, préparer l’agression contre le Rwanda. Il a une ferme à Masisi.

15. KANOBANA Emmanuel est originaire de Gikongoro (Rwanda). C’est un ancien étudiant en Belgique en qualité de réfugié tutsi du Rwanda. A la fin de ses études, il sera nommé Directeur commercial à la BRALIMA Kisangani en 1973 sur proposition de BB. Nommé ensuite Président Délégué Général de la Gecamines. Développement à Lubumbashi, il détournera des sommes colossales destinées à relacer cette entreprise et sera arrêté et condamné à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

16. Gakwaya Emmanuel est réfugié tutsi originaire du Rwanda jourd’hui, il est commissaire aux comptes de la BEGU et réside à Kinshasa.

17. KALINDA. Sekwekwe : Réfugié tutsi du Rwanda, originaire de Gahini (Kibungo ). Il a détourné un crédit de la Banque du Zaïre, destiné aux citoyens de la Région du Ki vu, ce qui lui a permis de se lancer dans les affaires. Il est parmi les grands soutiens des Inkotanyi du Nord-Kivu.

18. KAMANZI Jean : Président de la mitualité Mwangaza regroupant les tutsi réfugiés au Zaïre et appuyés par Mgr Ngabo Faustin de GOMA. Ngezayo Albert des Hôtel Masques et Dario Merlo de l’ACOGENOKI. C’est un ancien élève à Goma. Hier motocycliste, c’est avec l’argent de ses congénères tutsi installés au Kenya et en Ugan da qu’il a pu construire la Savonne rie du Kivu à Katindo (Goma). Il soutient farouchement et matériellement le front des Inkotanyi,

19. NUMVANEZA : Économe Général de l’évêché de Goma. C’est un réfugié installé par le HCR à Bibwe. Il assiste les assaillants de la NRA contre le Rwanda au nom de l’Eglise catholique de Goma et détient une carte d’identité zaïroise frauduleuse.

Peuple zaïrois :

  • Telle est la racaille qui a falsifié l’histoire du Zaïre et faussé l’iden­tification des Nationaux dans les régions du Nord-Sud Kivu;
  • Telle est la pègre qui a pillé le Zaïre et sucé le sang des zaïrois;
  • Tels sont les brigands qui incendient les maisons des paysans et les civils innocents du Rwanda voisin.

Au peuple zaïrois d’en tirer tou tes lès conséquences pertinentes pour son avenir.

Par Mugisha Mugabo
GOMA - ZAIRE.